Dans le cœur d’Antony Clemot : La ferme des Mauges

Antoine Westermann Blog
07/03/14

www.fermedesmauges.com

La ferme des Mauges se situe dans votre pays natal ?

Elle existe aujourd’hui depuis 2008 et accueille 35 personnes de tout âges. Elle a été créée par des amis, Régine et Jean-Charles Guimbretière, parents d’un enfant handicapé, qui un jour ont décidé de prendre le taureau par les cornes et de mettre en place une ferme d’activité autour des animaux, de la récolte de fruits et légumes. C’est une vie à la ferme, pour les personnes handicapés par le syndrome X fragile.

Quelle est sa vocation ?

Faire vivre les handicapés dans un environnement naturel. Avec les animaux qui ont des pouvoirs apaisants et qui leur font du bien. Mais aussi le travail qui leur donne une place dans la micro-société que représente la ferme.
Un projet dans le respect total de l’humain.

Comment vous en êtes-vous rapproché, et pourquoi ?

Touché au cœur par la situation des parents amis, par l’énergie dépensée pour créer un projet sur mesure et qui mieux que les parents peux savoir ce qu’il faut à pour son enfant. Je suis un fervent défenseur de cette magnifique initiative, et je veux à ma place de cuisinier apporter tout ce qui est dans mes moyens pour qu’ils se fassent reconnaître.

Comment avez-vous décidé d’impliquer Drouant et Antoine Westermann dans le projet de la ferme ?

Pour Antoine Westermann ça n’a pas été compliqué c’est un homme de cœur, et Drouant est un peu devenu le camp de base parisien de la Ferme des mauges.

Beacoup de choses ont dû changer depuis la création, pouvez-vous me parler des grandes étapes qui ont fait évoluer la ferme jusqu’à aujourd’hui?
Pas assez de choses ont changé, mais la grande chance c’est que les parents sont tous très impliqués et tiennent la ferme à bras le corps ! Les politiques devraient regarder ce projet de plus prêt, il est pour moi exemplaire ! J’ai envie d’en faire plus, Antoine Westermann me suit et je vais organiser bientôt une compagne de sensibilisation chez Drouant.

C’est votre gros bébé cette ferme ?

C’est un bébé que je veux accompagner tout au long de sa croissance et jusqu’à sa maturité !

Ferme, Mauge, Antony, Clemont, Association

 

Ferme, Mauge, Antony, Clemont, Association

www.fermedesmauges.com

Aux dernières nouvelles...