Une question chef !...Bio or not bio ?

Antoine Westermann Blog
24/01/14

Ce que je reconnais au mot bio dans le commerce c’est d’orienter le consommateur et le responsabiliser dans son acte d’achat. Le mot bio annonce donc un changement profond, et ça c’est encourageant. Mais il a un prix, pour le consommateur et pour l’agriculteur. Ce qu’il faut c’est qu’il reste accessible à tous.

Bio attitude

* Trouver le bon produit, le manger dans sa bonne saison pour qu’il donne le meilleur de son goût.
* Manger ce que nous offre le terroir  le plus proche de nous : Ile de France, Normandie…
* Manger simplement, des produits de qualité bio ou agriculture responsable : une bonne tomate, un bon fromage de chèvre frais, un filet d’huile d’olive, de la bonne fleur de sel, un peu de jambon de pays, et le pain d’un bon boulanger.

Bio quotidien

* Pour les produits frais, n’acheter que dans la pleine saison pour les fruits, les légumes, les viandes et les poissons. On trouve aujourd’hui facilement l’information sur les produits de saison sur internet.
* Ne pas hésiter à lire la composition des produits de conservation.

Recette Responsable

J’aime cette recette car elle permet de recycler notre vieux pain et quand on pense à tout le pain qu’on jette quand il n’est plus frais…

Le mendiant aux fruits (ou épices de saison avec sa crème anglaise).

Marché pour 4 personnes

- 1 kg de pain rassis
- 800 g de fruits de saison soit pommes, poires, raisins, cerises au sirop égouttées…
- 50 cl de lait bouillant
- 125 g de sucre
- 5 œufs entiers 
- En option : 2 cl de kirsch sinon mirabelle, ou encore poire williams
- Zestes râpés d’1 citron jaune
- 1 pincée de vanille
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre

Préparation

Chauffer le lait puis le verser sur le pain émietté pour le détremper. Écraser ensuite le pain à la main. Ajouter le sucre, les 5 œufs, le citron en zeste, le kirsch, un peu de vanille et la cannelle en poudre. Mélanger le tout puis ajouter au dernier moment les fruits de saison choisis coupés en morceaux. Beurrer grossièrement un moule en terre cuite ou à cake, puis verser l’appareil dans le moule. Cuire au four chaud pendant environ 50 à 60 min. Servir sur table dans le moule en terre cuite.

Westermann - Bio - Zestes - Mandiant

Aux dernières nouvelles...