Antony Clemot

Le chevalier flamboyant de l'épopée Antoine Westermann à Paris

« Se sont les hommes qui nous entoure qui nous donne le goût de l'aventure. J'ai tout de suite su lorsqu'Antony Clemot était à l'époque jeune chef rôtisseur au Buerehiesel, que nous pourrions faire du chemin ensemble. Quel parcours aujourd'hui… C'est un cuisinier dans l'âme, il en a la générosité, le goût de faire plaisir & l'esprit d'équipe. Ce n'est pas simple d'accompagner un chef estampillé des 3 étoiles, il faut arriver à se faire une place, se faire respecter, donner envie d'être suivi par les équipes. Pari réussi !»

A quel âge vous décidez de devenir cuisinier, qui vous a donné le goût de ce métier ?

J'ai dix ans je suis dans le laboratoire de la Boucherie Charcuterie de mon père à saint Germain sur Moine. Je suis en train d'aider mon père à faire les saucisses. J'adorais la saucisse, je voulais juste les manger tout seul dans mon coin, comme j'avais envie !

Ma mère était cuisinière c'était son métier, et pour moi c'était la plus grande du monde ! Ma maman travaillait souvent le WE pour préparer les repas de mariage de notre région, à partir de 14 ans je l'accompagnais et je travaillais à ses côtés.

Quelle est votre première idée quand vous choisissez ce métier ? Comment vous projetez vous ?

Je voulais faire de la grande cuisine chez des grands bonhommes. J'étais curieux du merveilleux, travailler au sommet dans les plus grandes brigades de France. Je voulais avoir ma petite taule un jour.

J'ai travaillé chez Jacques Ledivellec, Taillevent, Philippe Rineau à Nantes, Guy Jagueneau, et Westermann.

Votre meilleur souvenir en cuisine ?

Le plus marquant c'était chez AW dans son 3 étoiles Le Buerehiesel, autant de calme et de sérénité et un boulot aussi perfectionniste, c'est là que j'ai trouvé une vraie place…`

A quel moment sentez-vous que votre aventure aux côtés d'AW sera longue ?

Jamais !

Comment vous voyez-vous aujourd'hui ?

Je suis heureux d'être là ou je suis, je suis heureux de l'aventure. Je ne pensais pas qu'une petite discussion au coin du piano, nous mène 10 ans après avec quasiment 4 affaires ! Je suis fière, nous sommes Antoine et moi une fine équipe. Je nous compare souvent à une équipe de Rallye auto, je suis le co-pilote, précis et reconnu à ma place, et quand je dis à mon Pilote de tourner à droite il me fait totalement confiance !

Etes-vous prêt pour d'autres aventures ? Lesquelles ?

Yes ! Mais ailleurs….

Antony Clémot et Antoine Westermann Antony Clémot
"Pari réussi, Antony !" Antoine Westermann